Une petite fille et ses parents regardent le toit de leur maison et leurs panneaux solaires

L’énergie solaire, une énergie verte ?

Parmi les différentes sources d'énergie, l'énergie solaire est souvent désignée comme étant l'une des plus vertes. C'est d'ailleurs l'un des principaux arguments utilisés pour encourager la population à s'équiper de panneaux solaires. Mais qu'en est-il vraiment ?

Sommaire
  1. Qu’est-ce qu’une énergie "verte" ?
  2. Le cas particulier de l’énergie solaire
  3. Quel est l’impact environnemental des panneaux solaires ?
  4. Conclusion

Cet article vous permet de mieux faire la différence entre les énergies renouvelables et les énergies fossiles et de mieux comprendre l'impact des panneaux solaires sur l'environnement, de leur fabrication à leur utilisation.

1. Qu’est-ce qu’une énergie "verte" ?

Lorsqu’on parle d’énergie "verte", on fait référence à une forme d’énergie renouvelable, en opposition aux énergies fossiles telles que le charbon, le gaz, ou le pétrole.

Le ministère de la Transition écologique définit d’abord une énergie renouvelable comme une forme d’énergie inépuisable. C'est-à-dire qu’elle peut être exploitée en quantité illimitée à l’échelle humaine, contrairement aux énergies fossiles qui sont limitées par un stock. C'est pourquoi on parle souvent d'énergie durable.

couple souriant avec leur maison et leurs panneaux solaires en arrière plan

Puis pour être considérée comme renouvelable, une source d’énergie ne doit pas ou peu émettre d’émissions polluantes (ex : CO2). C’est pour cela qu’on utilise aussi souvent le terme d’énergie propre.

Finalement, les énergies renouvelables sont plus résilientes que les énergies fossiles. D’abord, parce qu’elles ne dépendent pas d’un stock épuisable. Puis, par ce que leur production est moins susceptible d’être affectée par une crise extérieure et qu'elle permet de réduire la dépendance énergétique à un autre pays en étant directement produite sur le territoire national.

Ces critères nous permettent d’identifier 5 grandes sources d’énergie renouvelable :

  • l’énergie solaire
  • l’énergie éolienne
  • l'énergie hydraulique
  • la biomasse
  • la géothermie

2. Le cas particulier de l’énergie solaire

L’énergie solaire est bien considérée comme une énergie renouvelable dans le sens où le soleil est une source d’énergie inépuisable à l’échelle humaine. D’autre part, la production en elle-même d’énergie à partir d’installations solaires n’émet pas de gaz à effet de serre et ne pollue pas.

main posée avec confiance sur un panneau solaire

Finalement, lorsqu’on s’intéresse au cas de la France, l’énergie solaire peut être produite sur l’ensemble du territoire et contribue à l’autonomie énergétique. Même pour les régions les plus au Nord (Hauts-de-France, Bretagne, Grand Est, Normandie), cela reste une source d’énergie intéressante et qui permet à de nombreux foyers et entreprises de subvenir à leurs besoins énergétiques.

Lire aussi : Panneau thermique ou photovoltaïque : Comment choisir ?

L’installation de panneaux solaires est un investissement intéressant lorsque l’on souhaite démarrer sa transition énergétique. En tant que particulier, c’est un bon moyen d’augmenter la note du DPE (diagnostic de performance énergétique) de son bien et ainsi d'augmenter sa valeur sur le marché de l’immobilier. C’est aussi un argument de taille lors d’une future vente immobilière et qui peut vous permettre d’obtenir un meilleur prix de vente.

3. Quel est l’impact environnemental des panneaux solaires ?

Si la production d’énergie par un panneau solaire ne pollue pas directement, il existe bien une forme de pollution indirecte liée à la fabrication du panneau.

processus de fabrication de panneaux solaires dans une usine

En effet, la grande majorité des panneaux solaires disponibles sur le marché sont fabriqués à l’étranger, le plus souvent en Chine. La production chinoise de panneaux solaires s'explique d’abord par la présence abondante des matériaux nécessaires à leur fabrication sur le territoire, mais aussi par l’avancée technologique dans ce domaine. La Chine est un des premiers pays à avoir investi dans l’énergie solaire dans les années 2000 et à avoir démarré la production de panneaux solaires.

Ensuite, le processus de fabrication des panneaux solaires est très énergivore, il consomme beaucoup d’énergie.

Heureusement, les émissions induites par la fabrication des panneaux solaires sont équilibrées par leur longévité. On estime en moyenne qu’un panneau solaire fonctionne bien pendant une durée moyenne de 25 à 30 ans et si une installation est bien entretenue, il est tout à fait possible de la conserver plus longtemps.

technicien inspectant des panneaux photovoltaïques

Par ailleurs, une fois arrivés en fin de vie, les panneaux solaires ne sont pas jetés, mais recyclés. Les différents éléments qui composent un panneau sont séparés et triés pour être réutilisés. Ainsi, le verre permet de fabriquer des bocaux ou des bouteilles. Le cuivre peut être fondu et réutilisé. Au total, on estime qu’un panneau solaire est recyclable à plus de 90%.

Il faut également noter qu’il s’agit d’un secteur en plein développement, avec de nombreuses avancées technologiques qui permettent de progressivement diminuer l’impact environnemental du processus de fabrication des panneaux solaires.

4. Conclusion

Passer à l’énergie solaire c’est donc faire le choix d’une énergie renouvelable et propre. En équipant votre logement ou votre lieu de travail en panneaux solaires, vous réduisez votre impact environnemental, mais aussi votre facture énergétique.

Notre formulaire vous permet de comparer jusqu’à 4 installateurs de panneaux solaires dans votre région, gratuitement et sans engagement. Trouvez facilement un professionnel de confiance pour commencer votre transition énergétique.