FAQ panneaux solaires
Puis-je installer moi-même mes panneaux solaires ?
Oui, il est possible d’installer soi-même des panneaux solaires, le seul hic c’est qu’on perd l’avantage du crédit d’impôt. Il existe des kits faciles à monter afin de générer une production d’appoint, par exemple les générateurs solaires (qui permettent de stocker un peu d’électricité).
Quels sont les avantages d’une installation panneaux solaires ?
Elle est modulable, on peut augmenter sa capacité en ajoutant de la surface supplémentaire. La disponibilité sur site permet de réduire les pertes durant le transport. Le soleil est une source intarissable d’énergie, disponible partout (en quantité inégale). Il ne demande quasi pas d’entretien.
Quels sont les inconvénients des panneaux solaires ?
Le talon d’Achille du panneau solaire reste le stockage de l’électricité. La technologie des batteries n’a pas encore relevé ce défi, c’est pourquoi beaucoup de particuliers se raccordent au réseau public afin de revendre leur électricité excédentaire.
Les panneaux solaires sont-ils rentables ?
Avec les aides de l’Etat, oui, même si cette affirmation sera plus ou moins vraie selon l’ensoleillement de votre région ainsi que des possibilité d’exposition des panneaux solaires.
Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?
On considère qu’un panneau solaire photovoltaïque a une durée de vie de 20 ans et plus.
Pour chauffer de l’eau, que choisir, capteur solaire ou panneaux photovoltaïques ?
Le capteur solaire est beaucoup plus efficace que le panneau photovoltaïque. Si vous envisagez produire votre eau chaude par panneau solaire et désirez aussi avoir de l’électricité pour vos appareils, faites une installation mixte capteurs solaires/panneaux photovoltaïques : c’est la solution la plus économique !
La puissance de crête, de quoi s’agit-il ?
Il s’agit de la puissance maximale que puisse donner votre installation, c’est-à-dire dans des conditions d’ensoleillement optimales (pas de nuages, à midi).
Est-ce que mon panneau solaire produit de l’électricité par temps couvert ?
Oui, à partir du moment où la lumière du jour, même de faible intensité, éclaire le panneau, de l’électricité sera produite. Il est évident que la quantité de watts sera proportionnelle à l’intensité de la lumière. Par exemple, un ciel très couvert ne permettra à vos panneaux photovoltaïques que de produire un dixième de leur puissance de crête.
Puis-je placer mes panneaux solaires n'importe où sur le toit ?
Pour du photovoltaïque, on évitera de les placer au-dessus de chambres à coucher, à cause du champ électromagnétique créé. Le chauffe-eau solaire est quant à lui sans danger.
Pour nous contacter, cliquez ici
Cliquez ici pour obtenir des devis gratuits de nos partenaires